Les 2 techniques à votre service pour réconcilier le corps et l’esprit

Les 2 techniques à votre service pour réconcilier le corps et l’esprit

=========> Retrouvez Isabelle L. sur Pranalia et réservez votre soin en cliquant ICI

Connaissez-vous la sophrologie et l’ EFT ?

Le saviez-vous ? La sophrologie offre des possibilités humaines dans de nombreux domaines tels que :

  • La santé: gestion du stress, anxiété, phobies, addictions, problématique liée à l’alimentation, cardiologie (trouble du rythme cardiaque, tachycardie, hypertension), problématiques de mémorisation et concentration
  • Lesport : face aux exigences de la compétition, et pour atteindre les objectifs de performance, les sportifs sont amenés à gérer de manière de plus en plus rigoureuse, les capacités physiques mais également leurs ressources humaines.
  • Les arts: les artistes, notamment les chanteurs, utilisent cet outil pour canaliser leur énergie.
  • La pédagogie: elle vise à développer les capacités intellectuelles, notamment la mémoire, l’intuition et la déduction, accompagnant ainsi l’élève jusque dans la préparation aux épreuves, aux examens ou aux concours.
  • le domaine social et professionnel : la sophrologie est également rentrée dans le monde professionnel, notamment pour les travailleurs sociaux.

Pour en savoir un peu plus sur la sophrologie :

La sophrologie, vient des mots grecs SOS: paix, harmonie, PHREN :esprit, conscience, cerveau et LOGOS: science, étude que l’on pourrait communément résumer en « science de la conscience ».

Cette méthode a été créée dans les années soixante par le professeur CAYCEDO. Il s’agit d’une approche qui privilégie l’expérience plutôt que l’intellectualisation des choses.

En sophrologie, cela correspond à l’idée de laisser émerger à la conscience les phénomènes que l’on ressent sans chercher à les interpréter. 

La sophrologie a été crée par Alfonso Caycedo selon 3 degrés : 

  • Le 1er degré est inspiréduyoga indien, degré de la concentration : découverte des sensations et du schéma corporel (inspiré de différentes écoles de yogacomme le Raja Yoga ou Yoga Rogal). Les exercices sont principalement centrés autour de l’apprentissage de techniques de relaxation et de la respiration.  On travaille sur le corps.
  • Le2 e degré est inspiré de laméditation bouddhiste tibétaine, degré contemplatif : contemplation du corps limité et de l’illimité de la conscience. Ici, les thématiques communes entre le bouddhisme et la sophrologie sont la concentration, la contemplation sur l’objet et le corps. On travaille sur l’esprit.
  • Le 3e degré est inspiré du zen japonais, degré méditatif : intégration des ressentis corps-esprit, lien entre la conscience interne et externe. Ce degré favorise la pratique de la non pensée sans dormir. 
  • En 1983, il crée le 4e degréde la relaxation dynamique, degré de la présence des valeurs.

En 2001, Caycedo actualise la sophrologie et conçoit « la théorie des systèmes » qu’il présente comme la structuration définitive de sa méthode. Cette approche permet selon lui la découverte vivantielle des trois formes de conscience de la biologie humaine : 

  • La conscience tissulaire,
  • La conscience cellulaire,
  • La conscience moléculaire. 


La sophrologie est une technique psychocorporelle, c’est-à-dire qui prend en compte l’intégralité de l’individu : ressentis physiques, pensées, émotions.

La sophrologie favorise la prise de recul, la capacité à faire des choix en cohérence avec soi-même, à s’écouter, à s’ouvrir aux autres, à prendre confiance en soi et globalement, à retrouver du plaisir dans sa vie quotidienne.

Les techniques sont des outils concrets, réutilisables à souhait qui délivrent des clefs pour mieux se connaître, voir les choses sous un angle nouveau et surtout se tourner vers le positif. 

Et l’EFT ?

La seconde technique qui permet une libération des émotions s’appelle EFT ou Emotional freedom technique, en français dans le texte Technique de Libération Emotionnele.

L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétiquede l’être humain. Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode de relaxationet de gestion émotionnelle du stress. Par l’action manuelle de points d’acupuncture, elle agit aussi bien sur le cerveau que sur le système nerveux autonomelié aux paramètres physiologiques indépendants de la volonté : digestion, activité cardiaque, vascularisation.

L’EFT est une méthode psycho-corporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. Il a été démontré scientifiquement les bienfaits de la sophrologie, et de l’EFT sur :

  • La santé,
  • Les relations inter-personnelles et la conscience de soi,
  • La mémoire,
  • La baisse des niveaux d’anxiété et de peurs,
  • La créativité.

Pourquoi cela fonctionne ?

Quand on pratique la sophrologie ou l’EFT, deux parties du cerveau que sont l’hippocampe,impliqué dans la gestion des souvenirs, et l’amygdale, centre qui gère les réactions face à la peur sont désactivées. 

Mieux encore, des chercheurs ont pu observer des réorganisations dans certaines structures du cerveau, pouvant aller jusqu’à une modification de l’ARN, au cœur de nos cellules.

Ceci est envisageable grâce à la neuroplasticité.

La neuroplasticitéou plasticité neuronalese définit comme l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se régénérer, se modifier, se restructurer autant d’un point de vue anatomique que fonctionnel. Elle permet au cerveau d’établir de nouvelles connexions neuronales.

Ces voies ou circuits de neurones sont construits comme des routes pour l’intercommunication des neurones. Les neurones communiquent entre eux via les synapsesmais peuvent surtout se régénérer infiniment. La communication ou la transmission synaptiqueentre les neurones impliqués est renforcée.

En revisitant le circuit neuronalet en rétablissant la transmission neuronale, chaque nouvel essai améliorel’efficacité de la transmission synaptique. 

Neurones établissant de nouvelles connexions,  « image de nos pensées »

La plasticité synaptique est sans doute le piliersur lequel la malléabilité du cerveaurepose. Ainsi, chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives vécues. 

C’est un processus physiologique d’adaptation du système soumis à l’influence de facteurs environnementaux, génétiques ou épigénétiques.

Notre cerveau est déformableet informable, communiquant ainsi aux cellules qui nous constituent d’évoluer positivement.

Cette bonne nouvelle permet à chacun avec la pratique de la sophrologieou de l’EFTde se libérerde schémas mentaux conditionnant les pensées, les décisions, d’éteindreles niveaux d’anxiété, de peur, et d’ainsi générer des pensées positives, des nouvelles habiletés,qui elles-mêmes activeront de nouvelles connexions d’un cercle toujours plus vertueux.

Les pratiquants gagnent ainsi en confiance, en mieux être, en regard positif pour porter de nouveaux projets, en équilibre corps-espritharmonieux et donc en santé psychique, émotionnelle et corporelle.

=========> Retrouvez Isabelle L. sur Pranalia et réservez votre soin en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Fermer le menu