A quoi sert un Coach-Famille ?

A quoi sert un Coach-Famille ?

========> Retrouvez Marie-Charlotte C. sur Pranalia et réservez votre soin en cliquant ICI

Il faut peu de choses pour déstabiliser la vie de famille : un enfant qui n’écoute pas, un autre avec qui les devoirs sont un enfer ou un enfant qui n’arrive pas à s’endormir… Les exemples sont nombreux. A-t-on besoin de consulter un psychologue pour régler ce type de problème ? Parfois c’est nécessaire, mais souvent on peut trouver des solutions simples et pragmatiques qui règleront le problème. C’est ce que propose Coach-Famille : contrairement au psychologue qui va le plus souvent chercher à comprendre « pourquoi » la situation a ainsi dégénéré, le coach propose aux parents de réfléchir à « comment » faire autrement.

Dans ma pratique je constate que des causes variées peuvent donner les mêmes effets : une famille en souffrance… tant du côté des parents que des enfants. Dans un premier entretien, je reçois les parents seuls (sauf pour le cas du harcèlement scolaire) : ils peuvent ainsi poser ce qui leur pèse… en étant écoutés et entendus, sans aucun jugement de ma part. Cela me permet de comprendre ce qui se joue, le « cercle vicieux » dans lequel on s’enferme trop souvent ; par exemple : « mon enfant refuse d’obéir, alors je le punis, mais cela l’énerve et il fait pire… donc je le repunis… » et ça continue à ne pas fonctionner. Changer un seul élément dans ce « cercle infernal »… casse le cercle et permet de repartir plus serein. Par exemple, à ces parents qui punissent, je vais apprendre d’autres méthodes qui vont permettre de renouer un lien de confiance parents / enfants. Ou je vais proposer à la maman (qui a souvent tendance à s’oublier) de prendre du temps pour soi : suivre une formation de l’Académie du Développement Personnel, aller faire du yoga avec Peggy et Jeff… ou simplement intégrer dans sa vie quotidienne une pause « café » ou « marche » qui lui permettra de lâcher son stress. Parfois, à l’issue du premier entretien, nous décidons que c’est l’enfant que je vais recevoir. Car c’est lui qui souffre le plus ou qui manque le plus de confiance en lui… ou bien je vais continuer à voir les parents…

Et pour le harcèlement scolaire ? tout le monde souffre : parents et enfants. Je reçois alors le jeune, et s’il le souhaite son parent avec lui. Parce qu’il y a urgence à écouter… et se faire l’allié du jeune en souffrance. Et ensuite ? Ensuite je travaille à lui rendre confiance en lui afin qu’il puisse, dans la mesure du possible mobiliser ses ressources… et que le harcèlement cesse enfin.

Combien de temps dure un accompagnement ? En moyenne il faut entre 2 et 5 rendez-vous pour changer sa vie de famille… ou celle de son enfant !

J’accompagne tous types de parents et enfants. Je suis formée au coaching, à la thérapie Vittoz (médiation corporelle) thérapie brève, d’impact, à la communication bienveillante, au harcèlement, aux hauts-potentiels, aux parents adoptants… etc

========> Retrouvez Marie-Charlotte C. sur Pranalia et réservez votre soin en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Fermer le menu